Points clés de l’article
On vous assure que les panneaux ne sont pas écologiques ? Arrêtons-nous sur cette fake news très répandue qui freine la transition.
Le Mythe :
« La fabrication et les déchets des panneaux photovoltaïques ne sont pas écolos. »
Pourquoi ça se passe ?
Parce que la fabrication des panneaux nécessite de l’énergie et des procédés industriels à haute température. Une partie de cette énergie provient encore de sources fossiles, notamment en Chine. Il est également légitime de se poser la question de la gestion des déchets industriels en fin de vie.
Pourquoi c’est faux ?
La réalité : le solaire est une solution bas carbone.
L’installation solaire a un coût énergétique oui, mais celui-ci est rapidement compensé :
- Remboursement énergétique : l’énergie de fabrication est rentabilisée en seulement 1 à 3 ans.
- Production à vie : sur 30 ans, un panneau produit 10 à 30 fois plus d’énergie qu’il n’en a consommé pour sa fabrication.
- Composition propre : les panneaux photovoltaïques classiques ne contiennent pas de terres rares. Ils sont principalement composés de silicium, de verre et d’aluminium, tous les trois abondants et recyclables.
- Zéro émission en fonctionnement : leur production n’émet aucun CO2 une fois qu’ils sont installés.
Pourquoi c’est grave d’y croire ?
Cette fake news ralentit la transition énergétique en semant le doute sur l’efficacité environnementale du solaire. En sous-estimant les bénéfices des énergies renouvelables, on favorise involontairement la poursuite des énergies fossiles, qui sont bien plus polluantes et responsables du changement climatique, et qui rendent la France dépendante à d’autres pays.
La réponse qui fait mouche
Comment clouer le bec à celui qui assure que le panneau va finir à la décharge ?
« C’est faux ! Les panneaux sont recyclables à 90% en France. Le vrai déchet, c’est l’énergie fossile. Le solaire, lui, est amorti en moins de 3 ans et dure 30 ans »
En bref : le take-away de Tous Solaires
- Bilan positif : un panneau produit 10 à 30 fois plus d’énergie qu’il n’en consomme.
- Matériaux responsables : les panneaux ne contiennent pas de terres rares et sont recyclables à plus de 90%.
- Urgence climatique : son empreinte carbone est 20 à 40 fois inférieure à celle du charbon.
Le solaire est une solution d’énergie propre, locale et compétitive, indispensable pour atteindre nos objectifs climatiques. Partagez cette fiche pour soutenir une agriculture durable et souveraine !



