PASSONS À L’ACTION
Vous avez un rôle à jouer. Choisissez votre profil pour accéder aux bons interlocuteurs.
Journaliste
Besoin d’une réaction à chaud, d’un chiffre vérifié ou d’une interview avec un expert du comité scientifique ?
Accéder au Kit Média & Dossier de Presse
Entreprise PV
Vous êtes un professionnel de la filière et souhaitez peser sur les décisions publiques ? Rejoignez le mouvement.
Citoyen engagé
Rejoignez le mouvement pour relayer nos actions et lutter contre la désinformation sur les réseaux.
Questions fréquentes
Qui se cache derrière "Tous Solaires" ?
Tous Solaires est le collectif de référence rassemblant les acteurs de la filière photovoltaïque, des scientifiques et la société civile. Notre mission est de fédérer professionnels, experts et citoyens pour accélérer la transition énergétique grâce à une information fiable et sourcée.
Quel est l'objectif de Tous Solaires et de ce site ?
Ce site est une ressource officielle destinée à centraliser les faits scientifiques, économiques et écologiques sur le solaire. Il vise à outiller les décideurs politiques, informer les journalistes et les citoyens en fournissant des arguments vérifiés pour déconstruire les mythes tenaces sur l’énergie solaire.
Êtes-vous un lobby ?
Nous ne sommes pas un lobby. Nous sommes un porte-voix pour une énergie propre et souveraine. Nous portons auprès des pouvoirs publics et des citoyens la réalité du terrain : le solaire est une solution rapide, économique et écologique pour la France.
Le solaire empiète-t-il sur les terres agricoles ?
Non. L’agrivoltaïsme intelligent prouve que production d’énergie et agriculture sont complémentaires. Par exemple, à Bissey-sous-Cruchaud, le parc solaire a permis de maintenir et sécuriser une activité d’élevage ovin. C’est un « pari gagnant » où le soleil brille pour tout le monde : les brebis profitent de l’ombre des panneaux et l’agriculteur diversifie ses revenus. Vous pouvez consulter plusieurs sujets sur cette thématique dans la rubrique “Territoires”.
Les panneaux solaires sont-ils recyclables ?
Oui, les panneaux solaires sont recyclables à plus de 95%. La filière française est l’une des plus structurées au monde (via l’organisme Soren). Le verre, l’aluminium et le silicium (c’est à dire le sable) qui composent les panneaux sont réinjectés dans l’industrie. L’idée de décharges de panneaux est un mythe.
Le solaire coûte-t-il cher aux contribuables ?
Au contraire. Le coût de production du solaire a chuté drastiquement ces dix dernières années, en faisant l’une des énergies les plus compétitives du marché, souvent moins chère que les nouvelles capacités nucléaires ou fossiles. De nombreux sujets abordent la thématique économique dans notre rubrique “Décryptage”.
Je suis journaliste, répondez-vous aux interviews ?
Pour une demande d’interview, écrivez-nous directement à hello@tous-solaires.fr.
Je suis un élu local, comment soutenir le solaire sur mon territoire ?
Contactez-nous directement à hello@tous-solaires.fr, nous verrons ensemble comment vous aider et vous fournir les bons outils pour soutenir vos projets et répondre au mieux aux inquiétudes des citoyens.
Comment rejoindre le mouvement ou relayer vos messages ?
J'ai entendu que le solaire est l’énergie la moins chère du marché, est-ce vrai ?
Oui, c’est un fait confirmé par l’Agence Internationale de l’Énergie (AIE). Le coût de production de l’électricité solaire a chuté de plus de 80 % en dix ans. Aujourd’hui, construire une nouvelle centrale solaire coûte souvent moins cher que de maintenir en activité certaines centrales à charbon ou au gaz, et reste très compétitif face aux nouvelles capacités nucléaires. C’est une énergie qui pèse positivement sur le pouvoir d’achat.
Pourquoi le solaire a-t-il un impact sur l'emploi local ?
Contrairement aux idées reçues, le solaire est une industrie de main-d’œuvre locale. Si les panneaux voyagent, leur installation, leur raccordement, leur maintenance et leur recyclage ne sont pas délocalisables. En France, la filière représente déjà plus de 60 000 emplois (ingénieurs, installateurs, techniciens) ancrés dans nos territoires, souvent en zones rurales.
Est-ce que soutenir le solaire veut dire qu'on est anti-nucléaire ?
Non, opposer les énergies bas-carbone est un débat du passé. Tous Solaires défend une approche pragmatique : pour électrifier nos usages et sortir des énergies fossiles, la France a besoin de tous ses atouts. Les scénarios de RTE (Réseau de Transport d’Électricité) montrent que le solaire est indispensable pour compléter le parc nucléaire existant et répondre rapidement à l’augmentation de la consommation électrique.
Comment le réseau absorbe et gère l'intermittence ?
Le réseau électrique français est l’un des plus robustes au monde. L’intermittence du solaire est prévisible (on sait quand le soleil se lève !) et se gère très bien grâce à la complémentarité des moyens de production (hydroélectricité, éolien), au stockage, aux interconnexions européennes et au pilotage de la demande. RTE (Réseau de Transport d’Électricité) confirme techniquement que le réseau peut intégrer une part très importante de solaire sans risque pour la sécurité d’approvisionnement.
Quel est l'impact carbone réel des panneaux photovoltaïques ?
Sur l’ensemble de son cycle de vie (de la mine au recyclage), un panneau solaire émet environ 20 à 40 g de CO2 par kWh produit. C’est 10 à 20 fois moins que le gaz et 40 fois moins que le charbon. De plus, un panneau « rembourse » sa dette énergétique (l’énergie qu’il a fallu pour le fabriquer) en seulement 1 à 3 ans, pour ensuite produire de l’énergie verte pendant plus de 30 ans.
Une autre question ?
Pour toute autre demande, n’hésitez pas à nous contacter :
